Recherche

Daech accorde une très grande importance à la propagande. 

Chaque jour, des centaines de contenus tentent de valoriser l’organisation terroriste. Cette méthode de communication est l’une des clés du recrutement de combattants.

Une organisation de la communication à l’allure professionnelle

Pour al-qaida déjà, une grande partie de la lutte terroriste devait se jouer sur le champ de la communication et des médias. Aujourd’hui, daech accorde une importance plus grande encore à la propagande. Chaque jour, ce sont des dizaines de photographies, vidéos, textes ou extraits sonores qui sont mis en ligne par daech et ses sympathisants. L’expression de « califat virtuel » est même parfois employée pour désigner la toile tissée par l’organisation terroriste sur internet. Structurés de façon professionnelle, les djihadistes disposent de leurs propres agences de production et de webmagazines multilingues. Ils détournent les codes populaires de communication pour attirer les jeunes vers les contenus qu’ils produisent et se montrent très agiles sur les réseaux sociaux.

Trois catégories de contenus

Les contenus diffusés par daech peuvent être divisés en trois catégories.

  • La première a trait à l’ultra violence. Daech diffuse régulièrement des vidéos extrêmement crues qui visent à terroriser les populations et les adversaires.
  • La deuxième catégorie réunit les images de guerre. Les vidéos d’embuscades et de combats sont particulièrement nombreuses. Elles doivent donner l’image d’une organisation paramilitaire efficace, dont les membres avancent sans répit. Les échecs et les reculs, pourtant nombreux, ne sont bien sûr jamais montrés.
  • La troisième catégorie concerne les images non violentes présentant daech comme un État islamique en construction. Des vidéos idéalisent la vie quotidienne des populations vivant sur les terres du califat : habitants recevant gratuitement de la nourriture, bulldozers construisant des routes, etc. Daech, qui gouverne par la terreur et ne parvient pas à satisfaire les besoins des habitants, voudrait ainsi faire croire en l’excellence de sa gouvernance.

 

Des destinataires répartis à travers le monde

La propagande djihadiste s’adresse à différents destinataires. De façon schématique, les audiences locales (au Moyen-Orient) peuvent être distinguées de l’audience internationale. Au niveau local, l’objectif est d’amener les populations à se soumettre à l’autorité des groupes comme daech ou al-qaida, et d’inciter les adversaires des djihadistes à renoncer au combat. Au niveau international, les contenus diffusés doivent susciter des vocations terroristes dans les pays occidentaux. Une des méthodes employées pour convaincre de jeunes Français de rejoindre ses rangs consiste à décrire la France comme un pays en guerre contre l’islam. Cette déclaration est fausse. La France n’est en guerre que contre les groupes djihadistes et protège tous ses citoyens, quelle que soit leur religion. À l’inverse, si daech prétend représenter les musulmans, l’organisation ne dit pas que ses premières victimes sont les musulmans eux-mêmes.

Partager l'article

à lire aussi